LUXEMBOURG

 

Généralités :

  Superficie   2.586 km²
  Population   415.870
  Capitale   Luxembourg-Ville
  Gouvernement   Monarchie constitutionnelle
  Langues   Letzebourg, français et allemand

 

Le Luxembourg est constitué de deux régions géographiques très différentes.
Au Nord, l'Oesling, plateau qui fait la jonction entre l'Ardenne (de la Belgique) et l'Eifel, culmine à 559 m (Buurgplaatz). Son climat, rigoureux, est comparable à celui de l'Ardenne.
Au Sud, le Gutland (ou Bon Pays), de climat plus doux, car moins élevé, s'incline en pente douce vers la Lorraine française. Il est formé de coches superposées de grès et de calcaires, alternant avec des argiles et des marnes.

 

Au contact entre les roches dures du massif ancien et les roches tendres, l'érosion a créé des 'côtes', longues corniches abruptes, orientées Est-Ouest, de tracé irrégulier et couverte de forêts de hêtres. Celle du Nord, en grès de Luxembourg, traverse le pays d'Arlon à Echternach en longeant le Nord de la Petite Suisse luxembourgeoise.

Le tiers des habitants du Luxembourg se regroupent dans la capitale. Si l'Oesling reste relativement peu peuplé et de vocation plutôt touristique, le Gutland, propice à l'agriculture (vignobles), est aussi le domaine de l'industrie.

Les distances maximales sont de 82 kilomètres en direction nord-sud et 58 kilomètres d'est en ouest. Les frontières du Luxembourg, avec ses trois voisins et partenaires européens, mesurent 356 kilomètres au total, soit 148 kilomètres entre le Luxembourg et la Belgique, 135 kilomètres le long de l'Allemagne et 73 kilomètres le long de la France.

De nombreuses institutions européennes vinrent s'installer à Luxembourg et se rassemblèrent dans un nouveau quartier appelé Centre Européen du Kirchberg (fonds monétaire, centre de calcul, société de statistiques, services sociaux et publicitaires, etc.).

 

LANGUES

Lëtzeburgesch

Au Grand-Duché, trois idiomes sont employés : la langue luxembourgeoise (Lëtzebuergesch), le français et l'allemand. Le français est la langue officielle et littéraire; il est enseigné dans toutes les écoles et à tous les degrés; dans le secondaire, la plupart des cours se font en français. L'allemand est utilisé comme langue de culture générale.
Le devise nationale : " Mir wëlle bleiwe wat mir sin - Nous voulons rester ce que nous sommes ".

 

ECONOMIE

Le Luxembourg exporte des fleurs (roses principalement) et le surplus (environ 45%) de son vin.

 

© All rights reserved. The Wine Labels World.