Champagne

 

L'adjonction  de  sucre,  les  gammes  différentes

 

On ajoute au vin du sucre, dans des proportions variables de manière à obtenir des gammes de champagne différentes. On complète les bouteilles avec les quantités suivantes de sucre.

Type
Dosage
 Extra Brut
 0  à    6 gr de sucre par litre 
 Brut
 6  à  15 gr de sucre par litre 
 Extra-sec
 12  à  20 gr de sucre par litre 
 Sec
 17  à  35 gr de sucre par litre 
 Demi-sec
 33  à  50 gr de sucre par litre 
 Doux
 plus que  50 gr de sucre par litre 

La liqueur de dosage est élaborée à partir de sucre candi de canne que le caviste fait dissoudre dans un litre de vin vieux.

Quelques conseils

Pour bien conserver le champagne, il faut entreposer les bouteilles à une température constante (13 - 15 °C) et à l'abri des courants d'air et de la lumière. Le champagne est livré à maturité et ne gagne pas à vieillir; il peut cependant rester en cave si celle-ci offre de bonnes conditions de conservation.

Le Champagne se boit à 10 ou 12 degrés, c'est à dire à la température de la cave disent les uns, 7 à 8 degrés, est l'opinion la plus répandue. Cette température s'obtient en plongeant pendant 1 heure la bouteille dans un saut à glace rempli à moitié d'eau fraîche et de glaçons.

La mise en température s'effectue de préférence dans un seau.

Certaines personnes prévoyantes ont en permanence une bouteille au frais dans leur réfrigérateur, au cas où … Tant mieux pour la surprise, mais dommage pour le vin qui, s'il séjourne trop longtemps au froid risque d'être cassé et de perdre une bonne partie de ses qualités.

 

 

© All rights reserved. The Wine Labels World.