Champagne

 

Cépages

 

Le champagne est une appellation spécifique réservée au vin issu de trois cépages. Ces 3 cépages sont complémentaires pour donner de riches champagne. Seulement sont autorisés en Champagne :

  1. Le Chardonnay : Blanc
  2. Le Pinot Meunier : Rouge
  3. Le Pinot Noir : Rouge

Le Chardonnay représente le quart du vignoble et est plus particulièrement cultivé sur la Côte de Blancs. Vinifié seul, le Chardonnay donne le Blanc de Blancs. Le goût en est généralement plus fin, ce qui se traduit aussi par un prix plus élevé. Il donne au vin toute sa finesse, son élégance et sa légèreté.

Le Pinot Noir occupe 36 % du vignoble. C'est un raisin noir bleuté à jus blanc, qui, pressé rapidement, n'est pas sujet à macération et ne teinte pas le vin. Il est le plus souvent assemblé avec les deux autres cépages. C'est le cépage des terrains à dominante calcaire. Il apporte au vin corps et puissance.

Le Pinot Meunier occupe 38 % du vignoble. C'est un raisin relativement rustique moins fin que les deux autres cépages, mais cultivé pour sa résistance et son adaptation au climat. Il donne au vin fruité et fraîcheur.

 

 

© All rights reserved. The Wine Labels World.